top of page

Les deux premières éditions de « Porlwi by Light », ont connu un retentissant succès. Ce festival culturel haut en couleurs avec son et lumière a connu sa troisième édition du 29 novembre au 3 décembre 2017 dans la capitale de l'Île Maurice. Porlwi by Nature 2017 a mis l'accent sur la protection de la nature et de l’environnement.

Dans le cadre des "Open Ideas", nous avons présenté le projet « Zendémiks in the city ».

Notre « vieux » Pfando avec ses 3 ans est exposé à la sortie du tunnel du Watefront.

Il était accompagné par deux nouveaux venus, exposés sur une vielle bâtisse de la rue Bourbon :

« Blue Wings » : un papillon « la pâture » (phorbanta) de 3m de large et 2,50m de haut. Il est l’exacte antithèse écologique du « Papilio Ulysses » de Damien Hirst. Endémique de La Réunion, de Maurice et des Seychelles, il vit sur le « bois d’ortie » et sur les pieds d’agrume.

Il figure sur la liste rouge mondiale des espèces menacées (IUCN red list de 2008) comme espèce vulnérable

« Foudi » : un oiseau cardinal (Foudi de Maurice) de 5,20m de long et 1,84m de large. Il est Endémique de Maurice.

Avec une population totale inférieure à 250 individus, il est en danger d'extinction. Il est inscrit dans la liste des 100 espèces les plus menacées au monde, établie par l'UICN en 2012.

Ensemble, ils forment le début d'une famille appelée

" Les Zendémiks ".

Les 3 ont été installés sur des maisons de Port-Louis menaçant de s'effondrer. Ils veulent témoigner de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine culturel et architectural comme il faut préserver le patrimoine naturel en péril.

Si ces maisons venaient à disparaître, c'est une partie de l'histoire de Port-Louis qui disparaîtrait.

Porlwi by Nature

Photos Yannick Mootoossamy

"Les Zendémiks" sont des mosaïques réalisées avec des pixels carrés découpés dans 400 à 600 cannettes ramassées dans la nature.

Chacun a nécessité plus de 2 mois de travail.

Ils  resteront présents à Port-Louis jusqu'aux festivités célébrant le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Île Maurice le 12 mars 2018

bottom of page